Sélectionner une page

Faire du vélo
à Paris

Aidez-nous à améliorer votre cadre de vie

La circulation dans Paris

Consultez les quelques règles de base pour se déplacer en toute sécurité en ville

Le materiel du cycliste urbain

Rien de mieux qu’un bon équipement pour se déplacer en toute tranquilité

Les applications du cycliste urbain

Pour vous déplacez plus facilement et en toute sécurité en zone urbaine

LA CIRCULATION DANS PARIS

Conseils et règles de base

 Partager la route avec des voitures, des scooters, des camions, des piétons et des trottinettes peut vite paraître stressant. Voici quelques règles de base pour se déplacer en toute sécurité en ville :

Vous devez rouler sur la partie droite de la chaussée.

On évite de slalomer entre les voitures, un scooter est vite arrivé.

Stationner ou s’arrêter sur une piste cyclable est interdit. Même pour 10 secondes.

Gardez en tête qu’un véhicule, quel qu'il soit, ne vous voit pas. Il ne changera pas non plus sa trajectoire pour vous.

Le signe carré indique qu’une piste cyclable existe, et que son utilisation est conseillée.

Le signe circulaire indique que l’utilisation de la piste cyclable est obligatoire.

Pour votre sécurité

Soyez vigilant et attentif aux points suivants :

Les piétons

Passage piétons : Quand ils n’ont pas de feux dédiés, les piétons sont toujours prioritaires. A proximité des écoles, ralentissez.

Les trottoirs, sont réservés aux piétons. Sur un passage piéton ou un trottoir vous devez mettre pied à terre et tenir votre vélo à la main.

Les feux de circulation

Les panneaux triangulaires attachés au feu-rouge sont des “cédez-le-passage cyclistes”.

Il vous autorise à passer si le feu est rouge dans la direction indiquée par les flèches jaunes.

Le code de la route est valable pour tous, y compris les cyclistes. 

Tourner

Lorsque vous souhaitez tourner, il est indispensable de signaler votre intention en tendant le bras, après avoir visuellement vérifié que vous pouviez vous engager en toute sécurité.

Les portières

L’un des dangers récurrents pour le cycliste est la portière d’une voiture garée qui s’ouvre devant vous : on parle alors d’emportiérage.

Fort heureusement, la loi vous autorise à ne pas serrer votre droite si vous sentez que cela représente un danger.

Intersections

Quand votre piste cyclable croise une autre voie, sauf indication contraire, vous êtes censé être prioritaire. Soyez attentif(ve) et anticipez le comportement des véhicules motorisés autour de vous.

Si vous pensez qu’un conducteur ne vous a pas vu, ralentissez et laissez-le passer.

Les véhicules larges

Ne JAMAIS doubler un bus, un camion ou même une camionnette par la droite. Ces véhicules offrent une très mauvaise visibilité à leurs conducteurs. Et il est fort probable que vous soyez dans son angle mort.

LE MATERIEL
DU CYCLISTE URBAIN

Le Cadenas

Le cadenas incassable n’existe pas mais certains cadenas dissuadent les voleurs…rappelez-vous en.

Les Lumières

La loi française recommande un éclairage avant blanc ou jaune et un éclairage arrière rouge sur votre vélo. 

La Sonnette

Autre pièce obligatoire sur votre vélo : « l’avertisseur sonore » a.k.a la sonnette.

Le Casque

Le port du casque est un choix personnel. Il n’est obligatoire que si vous avez moins de 12 ans.

LES APPLICATIONS DU CYCLISTE URBAIN

Géovélo

vous aidera à trouver les itinéraires les plus sécurisés à vélo, ceux empruntant le plus de pistes cyclables

Google maps

La plupart du temps leurs itinéraires vélos sont fiables. Mais parfois, il ne vaut mieux pas s’y fier. pensez toujours à vérifier le chemin proposé avant de vous lancer.

Cyclofix

Pour toutes sortes de réparations basiques : pneus, freins, vitesses etc. Un mécanicien vous donnera rendez-vous et se déplacera (à vélo)

Designed by Julia ABELA